lundi 11 janvier 2010

Hum, hum...

Hum, hum... je m'éclaircis la voix (j'en ai bien besoin en ce moment : trop enroué, me dit ma femme Huguette) pour inaugurer ce blog et vous dire : "bonjour à tous". Enfin... pour l'instant je crois bien que je parle tout seul, mais j'espère bien progresser et mettre à jour ce blog régulièrement. Toutes les semaines ? Tous les quinze jours ? Tous les mois ? Je ne sais pas trop encore : je suis débutant et j'ai besoin de voir comment tout ça se goupille.
Je présente le pingouin : j'ai 80 ans et j'ai navigué dans la marine de commerce entre les années 1947 et les années 1970. 25 ans de marine, quoi, et pas mal de photos. C'est à partir de ces photos que je voudrais construire mes textes. La plupart du temps, j'en prendrai une et je vous raconterai ce qu'elle m'inspire. Mais trêve de promesses : je commence.
Voici la première photo que j'aimerais bien commenter :


Ca, c'est le Fauzon. Tiens, je viens de m'apercevoir qu'on peut agrandir la photo ci-dessus : pas mal ! Le Fauzon, c'est écrit là :


C'est une photo prise le 23 avril 1949 à Alger. J'avais embarqué sur le Fauzon de la compagnie d'Orbigny comme matelot.. Il y a pas mal de choses à dire sur cette photo.
D'abord un souvenir : sur le Fauzon, il n'y avait pas d'eau courante on allait chercher l'eau à des pompes dans des seaux, puis réchauffage avec un "steam"de vapeur. Le bateau était un S/S steamer ship à l'origine au charbon puis transformé pour brûler du fuel.

Sur le Fauzon, il n'y avait pas non plus de frigo, sûr ! Seule une chambre froide chargée de pains de glace et dans laquelle la nourriture était conservée.
Pour la viande lorsqu'il n'y en avait plus en chambre froide on tuait à bord boeufs et cochons qui étaient nourris et parqués sous le gaillard d'avant ! Le boulanger était aussi boucher. L'abattage sous les tropiques ou dans le "pot au noir"d'un animal rompait la monotonie du voyage d'Anvers à Bueno Aires.

10 commentaires:

  1. Bonjour ! Quand on regarde l'avant du Fauzon, on a l'impression qu'il a des amarres qui partent de bâbord alors que le quai est à tribord. Vous savez pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    à mon avis, il n'y a pas d'amarre à bâbord, elles me semblent se trouver à la proue du Fauzon

    RépondreSupprimer
  3. C'est possible ! Peut-être que j'ai mal vu. Mais à la proue, sur la pointe bâbord, c'est pas des amarres ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Sur la photo on a l'impression d'un navire immense... Il y avait combien de personnes sur le Fauzon ?

    RépondreSupprimer
  5. de mémoire l'equipage était composé :
    un commandant
    3 officiers pont
    1 radio
    3 officiers mécaniciens
    1 maitre d'équipage " le bosco" sur le pont
    9 matelots
    1 maitre à la machine
    3 graisseurs
    3 chauffeurs
    3 soutiers
    1 mousse sur le pont
    1 cuisinier
    1 aide cuisinier
    1 boulanger , cambusier
    soit environ 33 personnes

    RépondreSupprimer
  6. merci ! c'est une liste impressionnante !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci Pingouin pour ce beau commentaire.
    Qu'est-ce que 'le pot-au-noir', s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  8. Le « pot au noir » est une zone à proximité de l’équateur, ,de 5 degrés nord à 5 degrés de latitude, où c’est pratiquement le calme absolu, une humidité très importante.
    Tout est moite et le temps très lourd : on n’avance pas à la voile !
    Pour les novices ou des passagers on demande de rechercher le « poteau noir « et ils cherchent un poteau avec des jumelles!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Il semble que le FAUZON était à Casablanca lors du débarquement des américains en AFN. Il fût touché par un bombardement le 8/11/1942.
    Pouvez-vous confirmer?
    aberi

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolé de devoir vous dire que vous n'aurez pas de réponse à cette question. Le Pingouin est mort le 22 novembre 2011. Je vais peut-être mettre en ligne quelques souvenirs qui restent sur son ordinateur, puis je laisserai son blog sur le net, à cause de sa valeur documentaire.

    RépondreSupprimer